Les 20 et 23 août dernier les délégués nouvellement élus – ou réélus – au Conseil des Suisses de l’Etranger ont vécu un « congrès » virtuel parfaitement organisé, réussi et passionnant. Une traduction simultanée a permis de suivre et de participer aux débats avec beaucoup de fluidité. La participation fut élevée (plus de 100 participants à chaque session).
La première partie de la réunion, le 20 août a permis de renouveler toutes les instances dirigeantes de l’OSE (élection du Comité, du Président (Filippo Lombardi « Père de la Loi sur les Suisses de l’Etranger » a pris la succession de Remo Gysin), du Trésorier, des membres « Suisses de l’intérieur (4) » et des membres « Suisses de l’étranger (7) », dont Mme Dominique Baccaunaud, 2ème vice-présidente de l’UASF. Une motion, demandant la rédaction d’un code de conduite des membres du CSE et du Comité de l’OSE, a été adoptée.
D’autres thèmes ont été abordés, récurrents comme celui des banques, de l’evoting, d’autres plus récents, vaccination, monument commémoratif aux victimes du nazisme, etc. L’intervention de MM. Matyassy et Perriard, DFAE, sur la situation actuelle a été très écoutée et (moralement) très applaudie.
La session du lundi 23 août a surtout traité de 2 problématiques, l’une récurrente à savoir la représentation souhaitée (mais comment y parvenir ?) des Suisses de l’Etranger au Parlement et l’autre, d’une actualité cuisante à savoir l’échec de l’accord-cadre entre la Suisse et l’Union Européenne, ses causes et ses conséquences à court et long terme. Quatre intervenants, Mme Sarah Wyss (PS), Vincent Maître (centre) Roland Köppel (UDC) et Yann Atteslander (economiesuisse) ont répondu aux questions posées par M. Lombardi puis par les délégués et exposé avec beaucoup de conviction et de talent leurs arguments à ce sujet.
Le texte d’une résolution concernant l’inquiétude suscitée par cet échec a été voté en vue de sa publication ultérieure par la direction de l’OSE.
Fin de cette session virtuelle lundi 23 août à 17h30.
Rendez-vous a été pris pour 2022, toujours à Lugano, du 19 au 21 août 2022, en présentiel espérons-le, pour le plaisir de tous !
Ne manquez pas de lire l’interview de Monsieur Filippo Lombardi sur Swissinfo !