03 25 21 73 00 contact@uasfrance.org
Nous contacter   |  Connexion

Réunion des présidents de l ‘arrondissement consulaire de Marseille

20 juillet 2018

 

Vendredi 30 septembre 2016 a eu lieu, au Consulat Général de Marseille, la réunion annuelle des consuls honoraires et des présidents rattachés à cet arrondissement consulaire, sous l ‘égide de Madame la Consule Générale Marianne Gerber-Szabo.

5 consuls honoraires, 8 présidents et 2 délégués au CSE étaient présents.

Les intervenants ont été les suivants:

– Madame Françoise Millet-Leroux, présidente de l’UASF et déléguée CSE, qui a présenté brièvement les événements et manifestations des derniers mois, tant à l’OSE qu’à l’UASF avant de parler longuement des futures élections au CSE. Elle a évoqué également l’action entreprise envers les jeunes suisses de l’étranger avant d’expliquer la raison d’être et les objectifs de la nouvelle rubrique « Faites-vous connaître » sur le site de l’UASF et de conclure sur les perspectives 2017.

 Monsieur Hans-Peter Heiniger, chef de la Helpline au DFAE, a présenté le fonctionnement et l ‘efficacité de ce service mis en place pour aider les Suisses en difficulté à l’étranger, suite à une situation de crise ou un accident.

 Madame Muriel Peneveyre, Ministre  et 1er collaborateur à l’Ambassade de Suisse à Paris a fait l’état des relations franco-suisses au cours de ces derniers mois.

 

Concernant la présence suisse dans l ‘arrondissement consulaire de Marseille, quelques chiffres sont intéressants à connaître:

 un peu plus de 25’000 Suisses sont immatriculés dans cette région (20 départements, yc Monaco)

 les investissements se concentrent en priorité dans la région Midi-Pyrénées et PACA, ce qui place ces régions en 4ème place, derrière les régions Rhône-Alpes, Alsace et Ile de France.

A rappeler également que la France est le 5ème investisseur étranger en Suisse. Quant à la Suisse, elle occupe le 7ème rang des investisseurs étrangers en France.

Echanges commerciaus, en 2015:

– la Suisse était, pour la France, le 9ème partenaire commercial (exportation: 13,8 milliards d’€, importations: 14,2 milliards €.

– la France était, au niveau mondial, la 3ème destination pour les exportations suisses (14 milliards CHF et le 3ème fournisseur de la Suisse (13,3 milliars CHF)