Accueillie chaleureusement et généreusement par la commune de Montreux et le canton de Vaud, la 97ème édition du congrès de l’OSE a réservé aux 400 participants des moments forts et de haute tenue, tant par la qualité et le grand professionnalisme des intervenants que par le choix des thèmes abordés.
En voici un aperçu:
Après le discours de bienvenue du Président Remo Gysin et un retour sur la législature qui s’achèvera en octobre prochain, le samedi matin a été consacré, pour les participants qui ne visitaient pas le château de Chillon, à la présentation des positionnements des partis politiques à l’égard des Suisses de l’Etranger, à l’analyse et au classement des politiciens et des partis, enfin à une table ronde électorale entre les représentants de l ‘UDC, du PS, du PDC, du PLR, les Verts et les Verts libéraux, du PBD
Faisant suite au remarquable discours d’ouverture au nom du Gouvernement par M.Ignazio Cassis, Conseiller Fédéral, l’après-midi fut consacré au thème choisi pour 2019 à savoir: Quel monde pour demain ?
Pour en découvrir un récapitulatif plus explicite, nous ne pouvons que vous engager à consulter le site www.aso.ch/fr.
Vous pourrez également consulter, dans le diaporama ci-dessous, quelques tableaux par thèmes abordés, parfois plus évocateurs que de longues phrases…
Les sujets traités:
Après une pause bien méritée, la table ronde sur le thème « Quel travail pour demain ? » a permis aux 4 intervenants hautement qualifiés de nous donner un aperçu de ce qui nous attend (et que nous commençons déjà à vivre en partie). Il s’agissait de
Puis M. Matthias Stürmer, responsable de l’Unité de recherche sur la durabilité numérique (Université de Berne) a traité d’un thème brûlant : « Fake News et e-voting: défis de la démocratie de demain ? »
Enfin la jeune Salomé Vogt, responsable d’Avenir Jeunesse a présenté la vision de la jeune génération sur le thème « Politique: des think tank, pas de parti !
La journée s’est terminée par un apéritif et un dîner de gala très réussis dans le cadre magnifique « Belle Epoque » du Grand Hôtel Suisse Majestic.
Les congressistes ont pu, le dimanche, emmenés par Suisse Tourisme, aller visiter le « Chaplins World » dédié au mythique acteur et réalisateur dans son manoir privé avant d’aller déjeuner dans le Lavaux, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le temps, idyllique pendant tout le congrès, a ajouté une note superbement ensoleillée à la réussite parfaite de ce congrès dans un cadre à la fois exceptionnel de beauté et pourtant si accueillant et chaleureux.
L’an prochain verra le congrès se dérouler sur d’autres rives lacustres, puisqu’il aura lieu à Lugano les 22 et 23 août 2020… Le thème en est déjà connu: « quels défis pour notre démocratie ? »
Pour découvrir toutes les photos du congrès (845 !) merci de cliquer sur le lien ci-dessous.
Mot de passe pour entrer dans le fichier: aso