06.16.73.43.43 contact@uasfrance.org
Nous contacter   |  Connexion

Tout ce que vous désirez savoir sur l’OSE…

28 juillet 2018

 L’Organisation des Suisses de l’Etranger (OSE) a été fondée en 1916 par la Nouvelle Société Helvétique (NSH). C’est une organisation non gouvernementale, indépendante, politiquement et confessionnellement neutre qui peut s’appuyer sur plus de 750 sociétés et institutions suisses de par le monde. Elle a acquis sa propre personnalité juridique en 1989, en prenant la forme d’une fondation.

 

– Son organe suprême est le Conseil des Suisses de l’Etranger (CSE) nommé également « Parlement de la Cinquième Suisse ».

– Le Président de l’OSE et dix autres membres du CSE constituent le Comité de l’OSE. Celui-ci prépare les travaux du CSE et représente l’organisation à l’extérieur.

– Le Secrétariat des Suisses de l’étranger est l’état-major et l’organe exécutif de l’OSE.  Il est composé d’une équipe 25 collaborateurs grâce auxquels les nombreuses prestations de services peuvent être mises à la disposition de tous les Suisses de l’Etranger.

 

L’OSE est reliée aux associations et institutions suisses dans le monde ainsi qu’aux écoles suisses à l’étranger. L’OSE est donc le centre de compétences pour toutes les questions relatives aux citoyens suisses vivant à l’étranger ainsi qu’à la mobilité internationale des Suisses.

 

S’inspirant de l’article 40 de la Constitution, elle s’implique dans le maintien de liens étroits entre la Suisse et ses citoyens vivant à l’étranger. Elle soutient les Suisses dans leur mobilité internationale, favorise l’échange entre le pays et sa « diaspora » et privilégie les relations avec les jeunes Suisses de l’étranger.

 

Dans cet esprit, l’OSE s’est fixé 5 missions précises :

 

– Elle défend les intérêts des Suisses vivant à l’étranger,  que ce soit face aux autorités ou  à l’opinion publique en Suisse.

 

– Elle informe ses compatriotes à l’étranger sur la Suisse et son actualité. Par son intermédiaire, les informations de base, nécessaires à l’exercice de leurs droits politiques en Suisse, sont mises à disposition des électeurs suisses à l’étranger.

 

– Elle relie les Suisses de l’étranger entre eux mais aussi avec les autorités, les institutions et l’opinion publique en Suisse. Dans cet objectif, elle collabore avec les associations et institutions suisses dans le monde.

 

– Elle conseille les Suisses sur des questions telles que l’émigration, les séjours à l’étranger ou le retour en Suisse. L’OSE offre également aux Suisses de l’étranger une large palette de prestations, grâce à sa collaboration avec plusieurs organisations partenaires.

 

– Elle s’appuie sur le bénévolat, autant que possible, pour réaliser ses missions au service de la  « Cinquième Suisse ». Elle collabore étroitement avec les institutions de la Confédération, des cantons et des communes ainsi qu’avec les organisations partenaires.