06.16.73.43.43 contact@uasfrance.org
Nous contacter   |  Connexion

Congrès de l’UASF 2025 à Amélie-les-Bains

21 juillet 2025

Amélie-les-Bains…un nom qui mène notre imaginaire dans l’atmosphère des villes d’eaux d’autrefois, un nom qui courait depuis quelques années pour l’organisation d’un congrès…Amélie-les-Bains a accueilli le Congrès de l’Uasf du 25 au 28 avril 2025.

Plus de 120 participants se sont retrouvés à Amélie-les-Bains pour le Congrès annuel, accueillis par Marie Costa, Maire de la commune, et en présence de notre nouvelle ambassadrice, Mme Tania Cavassini, Mme Marianne Jenni, directrice de la Direction Consulaire au DFAE, M. Christophe Vauthey, consul général à Marseille, dont dépend le département des Pyrénées-Orientales, accompagnés des représentants consulaires des autres arrondissements.

Après un accueil amical de quelques bénévoles de l’ASAPO, le vendredi après-midi s’est ouvert avec un atelier sur les relations ferroviaires France/Suisse , animé par Jean-Paul Beti, suivi de la traditionnelle table ronde. Trouver un thème qui réunisse la Suisse et la France, et se renouveler, n’est pas toujours aisé. Il ne restait plus qu’à envisager un grand écart, entre… la Catalogne et les Grisons. Durant deux heures, Chasper Pult ( Grisons), Bernard Rieu et Marie Costa (Catalogne), autour de Dominique Baccaunaud Vuillemin, nous ont emmenés avec érudition, humour et profondeur à travers l’histoire, la langue, les traditions des deux régions pour, finalement, montrer qu’il y avait bien « comme  un air de famille », et nous questionner sur ce qui constitue une identité. Un copieux apéritif d’accueil offert par la municipalité de la ville terminait cette riche après-midi.

Le samedi matin, l’Assemblée Générale s’est tenue sous le signe de la fin et du renouveau : Françoise Millet-Leroux quittait la présidence de l’Uasf – non sans quelque émotion dans son message de départ – après avoir occupé cette fonction durant 10 ans ; un amical discours de Filippo Lombardi, prés. de l’OSE lui a été adressé à distance. Initiatrice de l’attribution d’une bourse ( bénéfice des tombolas) à un jeune Suisse de France pour étudier en Suisse ,elle aura eu la satisfaction d’en connaître le lauréat avant son départ : Nils van Lidt de Jeude, étudiant en géographie qui nous a exposé ses projets.

La présentation des nouvelles présidences dans nos clubs allait précéder le temps fort de l’AG : les élections des délégués à l’OSE et le renouvellement des Bureau et Comité de l’Uasf. Ces élections étaient vraisemblablement les dernières à se dérouler selon ce mode. Comme dans plusieurs régions pour la législature à venir, les élections directes des délégués ( plus représentatives, plus démocratiques) seront mises en place dès 2029 . 16 candidats se présentaient ( voir Revue Suisse 2/25) pour 12 postes de délégués. Pour rappel, selon nos statuts, les délégués à l’OSE sont aussi les membres du Comité de l’Uasf dont Dominique Baccaunaud Vuillemin est désormais la présidente élue, et pour ce mandat à venir, ils auront sans doute à réfléchir au rôle de notre association faîtière.

L’ Assemblée Générale s’est terminée avec une présentation de Swissinfo, de la Fondation de la place des Suisses de l’étranger ( Maria Silletta) et des interventions officielles de Mesdames Jenni et Cavassini.

Après un apéritif offert par le Consulat à Marseille et un repas sur le parcours, l’après-midi a été consacrée à la maternité d’Elne ( voir article dans la Revue Suisse 2/25). Le maire d’Elne, M. Garcia nous a relaté l’histoire d’Elizabeth Eidenbenz – qu’il a bien connue – et de sa maternité : passionnant et émouvant. Dans une atmosphère plus légère, la soirée de Gala était dansante et joyeuse, avec une tombola à laquelle chacun espérait être gagnant… ! Et comme il n’est pas de départ sans cadeau, à Françoise qui avait sillonné la France à la rencontre des associations, le Comité a remis un énorme panier de spécialités régionales.

Les participants qui avaient choisi les excursions du congrès sont revenus enchantés de la découverte du parc volcanique de la Garrotxa, de Besalu, en pays voisin, et de Collioure et Banyuls le lendemain.

Et l’an prochain? La côte basque vous attend pour le 66è Congrès de l’Uasf du 24 au 27 avril 2026.