Chers compatriotes et amis,
Nul n’est besoin de revenir sur les événements de ces dernières semaines, les media ont été et sont toujours là pour vous informer – surinformer et parfois désinformer aussi – de la situation internationale, sanitaire, politique et économique. Je voudrais juste revenir sur trois informations qui intéressent le microcosme formé par les Suisses de France au premier chef et qui nous touchent donc particulièrement.
Chaises musicales entre Paris Berne… et Bruxelles: Madame Silvia Leu, qui fut notre ambassadrice jusqu’au 14 octobre dernier, a quitté Paris après avoir été nommée Secrétaire d’Etat par Monsieur Ignacio Cassis, Conseiller Fédéral en charge du Département des Affaires Etrangères. Elle sera désormais négociatrice en chef avec l’Union Européenne en vue de négocier l’accord cadre avec Bruxelles. Elle succède à ce poste à Monsieur Roberto Balzaretti qui, lui, est devenu le nouvel ambassadeur de Suisse en France. Nous félicitons sincèrement Madame Livia Leu pour cette magnifique et délicate promotion et lui souhaitons le plus grand succès dans ses nouvelles et hautes fonctions. Souhaitons également à Monsieur Roberto Balzaretti la bienvenue en France et parmi ses 200’000 compatriotes ! Nous devrions avoir l’honneur de faire sa connaissance au prochain congrès UASF qui se tiendra au Havre du 23 au 25 avril 2021… si Madame la Covid 19 le permet !
Quelques jours après cette première nouvelle, nous avons également appris le départ du DFAE, à fin octobre, de Madame Simone Flubacher, Déléguée aux Relations avec les Suisses de l’Etranger. Pendant 3 ans Mme Flubacher a animé et fait évoluer avec chaleur et brio ce département, elle a participé à plusieurs de nos congrès et réunions de présidents dans divers consulats et c’était toujours avec plaisir que nous l’écoutions nous exposer ses actions en faveur des Suisses de l’Etranger et en direction des jeunes en particulier. Madame Flubacher a décidé de se lancer un nouveau défi hors du DFAE, c’est avec regrets que nous la voyons partir prématurément. Nous lui souhaitons naturellement une belle réussite dans ses projets ! Notre nouvel interlocuteur au DFAE est, depuis début novembre, Monsieur Laurent Perriard ( laurent.perriard@eda.admin.ch ) qui était jusqu’alors suppléant du directeur de la Direction Consulaire (DC) et chef du département Innovation & Partenariats. Nous espérons également l’accueillir en France en 2021 lors de notre congrès UASF au Havre ou lors des réunions consulaires – quand elles pourront à nouveau avoir lieu…
Troisième départ, qui cette fois, concerne surtout la région Grand Est: Madame Line-Marie Léon-Pernet, Consule Générale de Suisse à Strasbourg jusqu’en septembre dernier a quitté l’Alsace pour le Canada pour devenir Consule Générale de Suisse à Montréal. Le nouveau Consul Général de Strasbourg est Monsieur Philippe Crevoisier, originaire de la Chaux-de-Fonds et précédemment Consul Général à Karachi (Pakistant). Souhaitons à tous deux une bonne installation dans leurs nouveaux pays d’adoption et une pleine réussite dans leurs nouvelles fonctions !
Chers Compatriotes et amis, un dernier point très important qui sera ma conclusion ! Vous avez tous reçu il y a déjà quelques jours, l’enveloppe contenant les documents pour la future votation du 29 novembre. Je me permets de vous rappeler combien il est important pour les Suisses de l ‘Etranger de faire entendre leur voix ! Alors n’oubliez pas de retourner votre vote dès maintenant pour qu’il soit bien pris en compte (le courrier est parfois plus lent qu’on imagine entre la France et la Suisse) !Auparavant je vous engage à lire très attentivement les notices explicatives jointes au matériel de vote vou: elles vous permettront de faire votre choix en toute connaissance de cause.
En attendant le plaisir, encore très hypothétique, de pouvoir vous rencontrer lors de futures fêtes, réunions ou manifestations, je vous adresse, chers amis et compatriotes, mes plus cordiales et dévouées pensées. Prenez bien soin de vous et de vos proches !
Françoise Millet-Leroux (Présidente de l’UASF)
Légende des photos:
Madame Livia Leu au congrès UASF d’Ajaccio en avril 2019, en compagnie de M. Hugues Schadegg, consul honoraire de Suisse en Corse
Madame Simone Flubacher à ce même congrès, entourée à sa droite par M. et Madame Philippe Vuillemin et à sa gauche M. Antoine Marie Graziani Conférencier et historien.
Madame Line-Marie Leon-Pernet à côté de son époux. A gauche de la photo Madame Martine Leu au repas « choucroute » de l’Amicale Suisse de Haute-Marne)