03 25 21 73 00 contact@uasfrance.org
Nous contacter   |  Connexion

LA Haute école de Musique de Genève à l’honneur sur France Musique le 3 nov 2018

22 décembre 2018

« Sous la couverture » émission de Philippe Venturini
le samedi de 7h à 7h30
MUSIQUE CLASSIQUE

La minutieuse enquête de Rémy Campos : « Debussy (1862-1918) à la plage » Éditions Gallimard
Archéologie d’un album photographique à partir d’une photographie conservée dans un album de famille, nous invite à sauter dans le décor de la plage d’Houlgate, pour y retrouver le compositeur Claude Debussy et sa famille, venus en villégiature au mois d’août 1911.

Enquête menée à partir d’une photographie conservée dans un album de famille, invite à sauter dans le décor de la plage de Houlgate, pour y retrouver le compositeur Claude Debussy et sa famille, venus en villégiature au mois d’août 1911.

Rémy Campos : « Debussy à la plage » préfaceJean-Yves Tadié – L’album contient un CD -À découvrir ! Éditions Gallimard

L’étude de cette image et de clichés pris par des amateurs dont Jacques-Henri Lartigue, avec des cartes postales permet de révéler les us et coutumes d’un monde très codifié, la part plus intime, presque banale, de la vie d’un artiste à une époque où la capture d’images à l’insu des individus est déjà courant.

Exposition de photographies jusqu’au 15 décembre 2018- Grilles du domaine national et de l’hôtel de ville de Saint Germain en Laye. À l’occasion du 100e anniversaire de la mort de Claude Debussy, un épisode peu connu de la vie du musicien. Pour visiter l’exposition en musique cliquez ici !

Rémy Campos est coordinateur de recherche à la Haute école de Musique de Genève. Depuis 2001, professeur d’histoire de la musique au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, CNSMDP, et l’auteur de nombreux ouvrages de référence.